• Vincent Grognard

Comment choisir un bon courtier en immobilier

Updated: Feb 2, 2019

Beaucoup de propriétaires sont sollicités par des agences ou des courtiers pour leur proposer leurs services. Il est très fréquent de recevoir des offres pour une estimation gratuite et sans engagement et c’est certainement une bonne entrée en matière. Mais même après avoir fait appel à plusieurs courtiers pour réaliser une estimation, le propriétaire ne sais toujours pas comment choisir son courtier.


Et si vous mettez votre bien en vente par vous-même, vous pouvez être certain d’être contacté par 5 – 10 voir 20 courtiers qui vont vous proposer leurs services.

Alors comment s’y retrouver ? Faut-il donner le mandat à celui qui a fait l’estimation la plus élevée ? Faut-il donner son mandat à un courtier qui demande la plus petite commission ? Admettons-le, ce n’est pas évident de choisir son courtier, d’autant plus que la plupart proposent les mêmes services et disent avoir des clients qui veulent acheter votre bien.


Afin d’y voir plus clair, je vous propose les critères suivants afin de choisir le courtier avec qui travailler. Mais avant d’aller plus loin je tiens à préciser que pour des facilités de lecture le mot courtier n’est utilisé qu’au masculin dans cet article mais il s’applique aux personnes des deux genres.


Géographie

Je vous conseille de faire appel à un courtier qui connait votre zone géographique. Si vous vendez un chalet à la montagne, ne faites pas appel à un courtier qui est spécialisé à Genève, il ne connaîtra pas le marché, ses finesses et ses pièges.


Disponibilité

La personne avec qui vous allez confier la vente de votre bien doit être disponible. Bien entendu elle sera très occupée et parfois elle vous rappellera plus tard mais elle est disponible. Devez-vous passer par un secrétariat qui ne vous reconnait pas lorsque vous appelez ou alors pouvez-vous librement communiquer avec votre courtier ? Est-ce que l’on vous impose des horaires de bureaux ou pouvez-vous facilement atteindre votre courtier ? Notez que les petites structures sont souvent beaucoup plus souples à cet égard. Un autre facteur lié à la disponibilité est : est-ce que votre courtier fait des visites le samedi ? Le samedi est une très bonne journée pour des visites. La plupart des acheteurs sont des familles avec enfants dont les deux parents travaillent en semaine, alors pouvoir organiser des visites le samedi est primordial de mon expérience.


Un bon C.V.

Votre courtier doit avoir de l’expérience. Le métier de courtier n’est pas protégé, ce qui veut dire que tout un chacun peut s’autoproclamer courtier sans autre démarches nécessaires. Et si certaines formations existent, très peu de courtiers les ont suivies. Et pour cause, il s’agit d’un métier qui s’apprend sur le tas, cependant, la question à poser à la personne à qui vous allez confier la réussite ou l’échec de votre projet doit être expérimentée. Demandez-lui « depuis combien de temps êtes-vous courtier en immobilier ? ».


Intérêt

Une autre qualité que doit posséder votre courtier immobilier est sa faculté à s’intéresser à vous, votre projet, l’importance que représente la vente de votre bien. Je ne parle pas ici des facteurs techniques de votre objet mais bien de l’aptitude du courtier à vous comprendre, et cela demande une très bonne faculté d’écoute et d’empathie.


Mais assez logiquement, la plupart des courtiers vont passer les tests selon les critères définis plus haut. Cependant, vous n’avez peut-être pas encore un élément qui vous permette de faire votre choix.


Laissez-vous vous aider avec cela. Voici des éléments clés qui vont vous permettre de réellement faire la différence entre la réussite et l’échec de votre vente immobilière :


Est-ce que votre courtier utilise au maximum les nouvelles technologies ? Beaucoup d’agences se reposent sur leurs lauriers et la plupart n’ont pas encore compris les enjeux des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communications.

Certes elles sont passées des annonces dans les journaux aux annonces sur les portails immobiliers, mais il existe maintenant une large gamme de services que les courtiers peuvent mettre à votre disposition pour vous aider à réaliser vos projets dans les meilleures conditions possibles. Mais cela demande de la flexibilité, de l’équipement et des coûts supplémentaires pour chaque nouveau mandat.


Mais après tout, le courtier doit mériter sa commission n’est-ce pas ?

Prendre quelques photos, écrire un texte, tout le monde peut le faire, mais faire des photos de qualité professionnelle, faire des retouches qui ne se voient pas, faire des visites virtuelles à 360°, prendre des prises de vues par drone, prendre les mesures de toutes les pièces et faire réaliser à ses frais des plans de votre maison ou appartement, là peu de gens disposent des compétences nécessaires, et pourtant, c’est cela qui va faire la différence aujourd’hui.


Bien entendu il faut que les affirmations du courtier soient vérifiables. Il ne suffit pas que quelqu’un affirme qu’il fait des reportages vidéo, il faut que cela soit vrai. Il ne suffit pas de prétendre faire des visites virtuelles à 360°, il faut que cela soit la vérité.

Et là vous avez un élément décisif afin de terminer votre sélection de votre courtier en immobilier :

Quels sont les services qu’il va vous apporter ?

S’agit-il des mêmes services que les autres ou bien s’agit-il de services qui font la différence ?


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !


Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.


Vincent Grognard

54 views

© 2019 Immo 4G