Le glossaire immobilier de l’agence IMMO 4G

Nous avons compilé pour vous un glossaire pour comprendre tous les mots du jargon immobilier.

Surface PPE

AcheteurEstimationPPEVendeur

La surface PPE, également appelée “surface de vente nette” ou encore “surface pondérée”, est définie de la manière suivante pour les appartements en propriété par étages dans le canton de Vaud :

  • La surface nette habitable
  • Plus la surface de construction intérieure (l’épaisseur des murs non porteurs dans l’appartement)
  • Plus 50% de la surface des balcons ou loggias
  • Plus 33% de la surface des terrasses.

Exemple :



La surface nette habitable est la surface teintée en jaune.


A cela il faut ajouter la surface occupée par les murs intérieurs non porteurs, teintés en gris sur le plan ci-dessus, 50% de la surface des balcon ou loggia du balcon-loggia et 33% de la surface de la terrasse comme ceci :

PRECISIONS
La surface nette habitable comprend les armoires encastrées, le bloc de cuisine, les foyers de cheminée et escaliers intérieurs (1 x).


Mezzanines et combles : dans le Canton de Vaud, la règle suivante s’applique : la hauteur de 2,40 m doit être respectée au moins sur la moitié de la surface utilisable. Celle-ci n’est comptée qu’à partir d’une hauteur minimale de 1,30 m sous le plafond ou sous les chevrons. (Source : RLACT Art. 27 al. 2).

En l’absence de précisions, la surface de construction est approximativement 5 % de la surface nette habitable.
Source : recommandations concernant un mode standard de calcul des surfaces publiées par l’USPI.

Ne comptez pas sur la chance pour vendre au mieux votre bien ! L’immobilier est un domaine passionnant mais complexe. Renseignez-vous et soyez sûr de vendre au meilleur prix. Et si vous pouviez accéder à une mine d’informations de suite