Le glossaire immobilier de l’agence IMMO 4G

Nous avons compilé pour vous un glossaire pour comprendre tous les mots du jargon immobilier.

Pompe à chaleur – PAC

AcheteurConstructionEstimation

Une pompe à chaleur ou PAC est un élément de la technique d’un bâtiment. La pompe à chaleur est une sorte de réfrigérateur qui fonctionne à l’envers. Le principe du réfrigérateur est de concentrer du froid dans un espace fermé et de rejeter de la chaleur à l’extérieur. (La grille à l’arrière d’un frigo est chaude.)

La pompe à chaleur, elle, prend de la chaleur à l’extérieur de l’habitation, dans l’air extérieur ou dans de l’eau souterraine, et concentre cette chaleur dans votre logement, dans le ballon d’eau chaude sanitaire ou dans le circuit d’eau du chauffage. L’air ou l’eau qui passe par la pompe est rejeté plus froid qu’à l’entrée.


Si la chaleur est prélevée dans l’air extérieur et concentrée dans l’eau du chauffage de l’habitation, on parle de PAC air-eau.


Si la pompe à chaleur puise l’énergie dans de l’eau pompée en profondeur (géothermie), on parle alors de PAC eau-eau.


Le moteur d’une pompe à chaleur fonctionne avec de l’électricité. Mais à la différence d’un chauffage électrique, la pompe à chaleur permet de produire trois fois plus de chaleur avec la même quantité d’électricité au départ.

Le système de pompe à chaleur se combine donc très bien avec des panneaux solaires photovoltaïques qui, eux, produisent de l’électricité.