Le glossaire immobilier de l’agence IMMO 4G

Nous avons compilé pour vous un glossaire pour comprendre tous les mots du jargon immobilier.

Notaire

AcheteurGénéralNotaireVendeur

Le notaire est un spécialiste du droit privé. Il s’assure que les transactions soient légales. Dans le canton de Vaud, une vente immobilière n’est valable que si elle est faite devant un notaire.

Le notaire doit donc s’assurer que les vendeurs sont bien les propriétaires de la parcelle vendue par exemple. Il doit vérifier que rien ne s’oppose à la vente. Si quelque chose faisait obstacle à la vente, le notaire entreprendrait les actions nécessaires afin de lever ces obstacles. Il s’assure que le montant de la vente à bien été versé et l’atteste.

Le notaire s’occupe entre autres de faire inscrire les changements de propriétaire au Registre foncier.

Les ventes immobilières doivent être conclue devant un notaire qui va lire le contrat de vente aux acheteurs et vendeurs. Son rôle est d’informer, de conseiller et de renseigner les acheteurs et vendeurs.

Dans le canton de Vaud, traditionnellement le notaire est rémunéré par l’acheteur. Mais le notaire doit défendre les intérêts des deux parties. Il est totalement neutre et conseille acheteurs et vendeurs sans parti pris.

En plus des fonctions liées aux achats et vente immobilier les notaires peuvent s’occuper des contrats de mariage ou des notions de succession par exemple.

Ne comptez pas sur la chance pour vendre au mieux votre bien ! L’immobilier est un domaine passionnant mais complexe. Renseignez-vous et soyez sûr de vendre au meilleur prix. Et si vous pouviez accéder à une mine d’informations de suite