Le glossaire immobilier de l’agence IMMO 4G

Nous avons compilé pour vous un glossaire pour comprendre tous les mots du jargon immobilier.

Courtier en immobilier

AcheteurGénéralVendeur

Voici la définition complète selon l’Union suisse des professionnels de l’immobilier :

« En véritable partenaire-conseil, le courtier en immobilier se positionne entre le vendeur et l’acquéreur. Ancré quotidiennement dans un marché dynamique et évolutif, il est l’interlocuteur privilégié apte à renseigner et conseiller, autant en termes législatifs qu’en matière des pratiques en vigueur. Dans la perspective de faciliter les différentes étapes permettant la transaction, il apporte un précieux savoir-faire et une solide expérience dans toutes les démarches nécessaires à la vente ou à l’achat de biens immobiliers. Un courtier immobilier labellisé USPI Vaud bénéficie d’un niveau supérieur de formation et est à même de tenir compte des spécificités de tous types de biens, pour tous types de clients. Il amène donc non seulement le savoir-faire et la connaissance des particularités d’un marché, mais également une précieuse approche humaine. »

D’après nos petites recherches, au Moyen Âge, le terme « courtier », ou plutôt son équivalent de l’époque, « courretier », englobait un ensemble d’activités commerciales.

Il est intéressant de noter que l’étymologie de « courretier » est le verbe courir, avec le suffixe « –ier » (suffixe servant à former des noms de métier). Littéralement, un courtier doit donc courir pour faire son métier et obtenir des résultats !