Les 9 services indispensables d’une bonne agence immobilière

illustration service agence immo

Une agence vous intéresse, mais vous souhaitez savoir si elle sera vraiment compétente pour vendre votre bien immobilier ?

Vous souhaitez évaluer le degré de professionnalisme de votre futur courtier ? 

Alors, il faut faire attention à ce que l’agence ou le courtier soit capable de réaliser les services indispensables pour optimiser la vente de votre bien. 


Table des matières

L’estimation immobilière

C’est une première étape cruciale. L’agence doit savoir déterminer le juste prix de marché pour cet objet-là, à ce moment-là, dans cet état-là, dans le marché tel qu’il existe au niveau local et national.

C’est un sujet capital. Pour le maîtriser suffisamment et trouver la perle rare, cliquez ici. Vous aurez accès à tous nos articles sur le sujet.

Vous fournir de bons conseils 

Cela passe par une série de questions :

  • Est-ce que c’est le bon moment pour vendre ? 
  • Avez-vous pensé à l’impôt sur le bien immobilier ?
  • Est-ce que vous allez avoir une pénalité de remboursement sur votre prêt hypothécaire ?
  • Y a-t-il des servitudes sur la parcelle qui pourraient impacter de façon négative ou positive sa commercialisation ?

De très nombreuses questions doivent être posées afin de bien cerner vos besoins.

Ces questions permettent de vous aider à mieux déterminer votre projet. En sachant cela, le courtier pourra vous conseiller efficacement et mieux vous diriger pour la réussite de l’opération.

Établir un bon planning des actions à entreprendre

Ce planning permettra de mieux réussir l’opération de vente. Votre conseiller doit être bien organisé et effectuer les choses dans l’ordre. 

Et surtout respecter vos demandes en termes de timing.

Mettre votre bien en valeur

Certaines agences font des fausses promesses en affirmant leur possibilité de mettre en valeur votre bien. 

En réalité, elles se contentent de faire quelques photos de piètre qualité et un texte lacunaire. La mise en valeur d’un bien immobilier est un ensemble d’opérations qui doivent être faites pour présenter votre bien sous son meilleur jour.

Ces opérations peuvent être réalisées avant même la mise en vente :

  • retouches,
  • réparations,
  • nettoyage et rangement,
  • dépersonnalisation,
  • allégement de l’espace.

Lorsqu’on parle de réparations, d’allégement de l’espace ou de dépersonnalisation, on n’évoque pas l’idée que vous allez vivre dans les cartons en attendant la vente de votre bien.

L’idée est d’effectuer juste assez de retouches réelles ou digitales pour que les potentiels acheteurs se sentent déjà un peu chez eux.

Vous pouvez simplement réparer le portail qui grince, enlever vos photos de famille ou effectuer simplement un peu de rangement.

Si une pièce demande un peu de travaux, des outils digitaux peuvent et doivent être proposés par le courtier pour démontrer le potentiel de l’espace.

Supposons qu’un couple de retraités souhaite vendre sa villa individuelle pour habiter dans un appartement. Ils vont avoir besoin de deux fois moins de mobilier pour pouvoir vivre dans leur nouvel appartement. C’est donc déjà l’occasion de se libérer de tout ce qu’ils ne vont pas déménager. Ça met le processus de déménagement en marche et ça aide à alléger la maison, à la rendre plus facilement présentable.

Il ne faut pas négliger les petits détails, quitte à aller jusqu’à arracher les mauvaises herbes dans le jardin et à faire en sorte que la maison soit propre et bien aérée.

Exemples de bonnes préparations

Tout ça fait partie de la mise en valeur. Ce sont des opérations prioritaires avant la prise de photos ou la campagne de marketing pour la vente du bien.

NE SURVOLEZ PAS L’INFORMATION !  Ne perdez plus de temps à faire des recherches pour vendre avec une agence,  tout est condensé dans ce guide. Obtenir mon guide

Maîtriser la photographie immobilière

Une image vaut mille mots.

Les photos doivent mettre en valeur l’objet. La difficulté première, c’est de réussir à photographier l’intérieur et l’extérieur simultanément. Il y a des techniques spécifiques qui permettent ça.

Les images doivent être rassemblées en une seule photo, de sorte que la photo en elle-même reproduise ce que peut voir l’œil humain. C’est ce qu’on appelle la photographie HDR.

Toute agence qui se respecte doit être capable de vous fournir ce service, et de le faire avec professionnalisme.

Prendre des mesures et créer des plans

Pour les acheteurs, la surface et l’agencement des pièces sont des informations capitales. Ils doivent au préalable savoir comment ils pourront disposer leur mobilier. 

C’est une marque de professionnalisme de fournir des plans lisibles, et une excellente manière de faciliter la vente.

À ce stade, l’agence doit récolter toutes les informations pour pouvoir présenter l’objet de façon complète et répondre à un maximum de questions.

Créer des outils pour donner des informations aux acquéreurs

Pouvoir répondre aux demandes d’informations de la part des acquéreurs potentiels nécessite :

  • la création d’une publicité et sa distribution à un fichier client existant ;
  • la diffusion d’une publicité sur différents supports/portails immobiliers.

ZOOM sur la « visite virtuelle »

Les visites virtuelles ne font pas tout le travail. Elles sont un plus. C’est un outil qui aide à qualifier les visites et permet d’organiser des visites vraiment utiles et productives.

Cependant, statistiquement parlant, il n’y a pas beaucoup de demandes actuellement.

La visite virtuelle est plus interactive qu’une vidéo. Elle permet de voir des détails sans être dans la maison. C’est efficace pour prévoir une visite avec quelqu’un qui a déjà fait la visite virtuelle.

Vous mettre en relation avec les bons acheteurs

Un bon acheteur est quelqu’un qui sait exactement ce qu’il veut acheter, qui dispose des fonds propres nécessaires pour acheter ce bien, et qui dispose des revenus pour obtenir son prêt hypothécaire.

Le courtier doit oser demander à l’acheteur la somme dont il dispose et son salaire, pour éviter les « touristes ».

Défendre vos intérêts

Ce n’est pas juste un service ni de la mécanique, ce sont des qualités humaines dont le courtier mandaté doit faire preuve.

Il faut viser le prix juste et faire en sorte que les offres soient au prix ou proches du prix. 

Un bon courtier doit être capable de défendre sa commission. Comment pensez-vous qu’un courtier qui a accepté de baisser sa commission réagira lorsqu’il recevra une offre bien inférieure pour votre bien ?

Le point bonus : la visite chez le notaire

Après toutes ces démarches, le bon courtier doit pouvoir vous guider chez le notaire et faire en sorte que les acheteurs obtiennent leur financement. Il doit faire attention à la bonne rédaction de l’acte notarié, aux pièges juridiques à l’intérieur du contrat.

L’agence doit être capable de lire l’acte et de donner les bonnes indications à un notaire. 

NE VENDEZ PAS VOTRE BIEN A L'AVEUGLE !  L’immobilier est un domaine passionnant mais complexe.  Recevez mensuellement l’essentiel de l’information immobilière directement  dans votre boite mail.  Je m'inscris !

Ce qu’il faut retenir de cet article

Je vous conseille de prendre le temps pour vous renseigner sur l’ensemble des prestations proposées par l’agence ou le courtier.

Il doit pouvoir réaliser toute une série d’actions, selon un planning défini à l’avance, pour optimiser la vente de votre bien. 

Les points clefs à garder en tête :

  • Une agence en courtage, c’est d’abord la mise en relation entre vous et l’acheteur.
  • Des conseils pratiques pour préparer la visite.
  • Des connaissances spécifiques dans l’art de photographier un bien immobilier ou de négocier avec un notaire.
  • Un courtier qui sait défendre sa commission sait défendre le prix de votre bien.

Cet article fait partie de notre contenu dédié à “Vendre mon bien immobilier”, n’hésitez pas à le consulter dans son ensemble.

Vincent Grognard

Directeur général
Courtier avec Brevet Fédéral

Boîte à idée

Une idée d’article, un question à laquelle vous aimeriez une réponse ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles
pourraient vous intéresser

Boîte à idée

Entrez votre adresse e-mail et le/les sujet(s) que vous aimeriez que nous abordions.