Les étapes clés de l’achat d’un bien immobilier en Suisse

Les étapes clés de l’achat d’un bien immobilier en Suisse

Cet article a pour objectif de vous donner les étapes du parcours qu'un acheteur d'un bien immobilier va suivre en Suisse.

Que vous cherchiez à acheter votre maison ou votre appartement dans le canton de Genève, de Vaud, du Valais, de Neuchâtel, de Fribourg ou du Jura, vous allez passer par les mêmes étapes.

Le but de cet article n’est pas de tout vous expliquer en une fois, mais plutôt de tracer les grandes lignes, d’esquisser la carte de votre chasse au trésor qui pourrait être parsemée d’embûches.

D’autres articles détailleront chacune de ces étapes dans les moindres détails.

Voici les étapes de l’achat de votre logement en propriété :

  1. Déterminez votre budget.
  2. Déterminez vos besoins.
  3. Commencez vos recherches.
  4. Comparez des choses comparables.
  5. Effectuez plus de visites.
  6. Faites des offres.
  7. Obtenez votre financement.
  8. Achetez votre bien.
  9. Installez-vous.

Expliqué de cette manière, le parcours d’achat de votre propriété immobilière n’a rien de compliqué.

Voici quelques explications supplémentaires au sujet de cette séquence.

Quel est mon budget maximum pour l’achat de mon bien ?

À cette étape, il ne s’agit pas encore de signer un contrat de prêt hypothécaire. Il est cependant vraiment nécessaire de savoir quel est le budget maximal que vous pouvez viser.

Ce budget dépend essentiellement de deux facteurs :

  • vos fonds propres,
  • vos revenus.

Les grandes règles du financement de l’immobilier suisse sont les suivantes :

  • Vous devez disposer d’un minimum de 20% de fonds propres.
  • La charge financière totale de votre logement en propriété ne doit pas excéder un tiers de vos revenus.

NE SURVOLEZ PAS L’INFORMATION !  Ne perdez plus de temps à chercher des astuces pour acheter le bien de vos  rêves, tout est condensé dans ce guide. J'obtiens mon guide !

Quels sont mes besoins (et envies) en matière de logement ?

Je peux déjà vous dire que, ce dont une très grande majorité de futurs propriétaires rêve, c’est d’une grande villa individuelle sans vis-à-vis, proche de toutes les commodités, mais sans la moindre nuisance, et pas chère.

Je ne veux pas casser vos rêves – il est tout à fait possible que vous rentriez dans la catégorie de personnes qui disposent des ressources nécessaires pour l’achat de ce type de bien –, mais d’expérience, je peux vous dire que l’achat d’un bien immobilier est une affaire de compromis.

Vous allez devoir déterminer vos besoins.

Pour faire une démonstration par l’absurde, si vous êtes un couple avec trois jeunes enfants, vous n’allez pas chercher un appartement de deux pièces.

De même que si vous êtes un couple de jeunes retraités, vous n’allez sans doute pas rechercher une villa à rénover à la campagne.

Vous pourriez classer vos besoins, critères et envies dans un tableau avec quatre catégories :

  1. Vital,
  2. Désirable,
  3. Indésirable,
  4. Hors de question.

Ceci vous sera très utile lors de vos recherches et visites, afin de déterminer si cela vaut la peine de visiter ou d’approfondir cette opportunité.

Comment mener mes recherches pour mon futur bien immobilier ?

Une fois que vous connaissez votre budget, même approximatif, et que vous avez déterminé les critères qui doivent impérativement être présents, ceux qui sont désirables mais dont vous pourriez vous passer, et ceux qui sont rédhibitoires, vous allez pouvoir commencer vos premières recherches.

Il y a les incontournables portails immobiliers, les “agrégateurs d’annonces”, les agences, les courtiers, les annonces dans la presse, Facebook Marketplace, etc. Vous allez devoir déployer vos antennes et radars pour faire venir à vous les informations qui vous permettront de dénicher le bien tant convoité.

Plusieurs articles sont dédiés à la recherche du bien de vos rêves.

En immobilier, comparer des choses comparables

L’achat d’un bien immobilier se fait par comparaison.

La détermination du prix juste se fait par comparaison. Tout au long de votre parcours, vous allez acquérir de l’expérience, affiner vos critères et déterminer ce qui peut être matière à compromis et ce qui ne le peut pas.

Vous allez devoir comparer de très nombreux biens afin d’en arriver au « coup de cœur ».

Continuer mes recherches

Nous avons un adage dans la vente immobilière qui dit : « Tant que ce n’est pas signé, ce n’est pas vendu ». Ça, c’est le point de vue du courtier.

De votre point de vue d’acheteur, l’adage devient tout simplement : « Tant que ce n’est pas signé chez le notaire, ce n’est pas acheté ».

Continuez vos recherches jusqu’à ce que vous ayez signé l’acte de vente chez le notaire.

Comment dois-je faire une offre pour un achat immobilier ?

À partir du moment où vous avez déniché le bien qui correspond à suffisamment de vos critères, vous allez devoir commencer les choses sérieuses : la négociation.

C’est vous, l’acheteur, qui devez vous lancer.

Le propriétaire vendeur a déjà fait sa première offre. C’est le prix affiché sur l’annonce.

Est-ce que ce prix est justifié ? Est-ce qu’une négociation est possible ou pas ? Le seul moyen de le savoir est de soumettre une proposition.

Comment obtenir mon financement pour acheter mon bien immobilier ?

Le mode de financement de l’achat d’une habitation en propriété en Suisse est particulier. Vous allez emprunter une grosse somme d’argent dont vous n’allez rembourser qu’une petite partie.

Pour obtenir votre financement, vous allez vous adresser, en direct ou via un courtier en hypothèque, à un institut financier.

En plus de votre aptitude à emprunter, basée sur vos fonds propres et vos revenus, la banque va analyser l’objet et en faire sa propre estimation.

C’est un sujet capital (sans mauvais jeu de mots) dans l’achat d’un bien. Il fera l’objet d’un ensemble d’articles détaillés.

Acheter mon logement : le notaire

Peu importe le canal par lequel vous avez trouvé le bien de vos rêves, une étape totalement incontournable est le passage chez le notaire.

C’est le notaire et les effets de son contrat, accompagné du paiement de la somme, qui va vous permettre de devenir officiellement propriétaire.

C’est une étape qui doit être faite correctement et qui nécessite une très bonne compréhension de nombreuses notions de droit suisse.

LA MISSIVE NOTRE NEWSLETTER VOUS AIDE A NE PAS ACHETER VOTRE BIEN À L'AVEUGLE !  Acheter un bien immobilier est motivant mais aussi stressant. Notre newsletter  dédiée aux acheteurs vous aide à vous armer face à cette grande aventure ! Je m'inscris !

Nous nous installons dans notre nouveau chez nous

Pas besoin de long discours pour cette partie du processus, bien que quelques conseils puissent être utiles.

Voici, dans les grandes lignes, le parcours d’achat par lequel vous allez passer. Chaque personne va le vivre différemment.

Oui, votre parcours sera unique. Mais les grandes lignes seront les mêmes pour tous.

Ce qu’il faut retenir de cet article

L’achat de son logement nécessite de faire les bonnes actions dans le bon ordre. Cela ne vous servira à rien de faire une offre d’achat pour un bien si vous n’avez aucune idée de votre capacité financière.

Chaque grande étape de votre parcours comprend de nombreuses petites étapes qui sont détaillées dans d’autres articles.

Mieux vous connaissez le chemin, plus il sera facile pour vous de le parcourir.


Cet article fait partie de notre dossier dédié à l’achat d’un bien immobilier en Suisse, n’hésitez pas à le consulter dans son ensemble.

Vincent Grognard

Directeur général
Courtier avec Brevet Fédéral

Boîte à idée

Une idée d’article, un question à laquelle vous aimeriez une réponse ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles
pourraient vous intéresser

Boîte à idée

Entrez votre adresse e-mail et le/les sujet(s) que vous aimeriez que nous abordions.